Guillaume BRINDON's profile

BLAST : La chaîne Twitch - D.A. et Habillage

BLAST, lancé par le journaliste Denis Robert en 2021 continue d’étendre son offre vidéo, son principal attrait. Dans cet objectif, le média engagé lance sa chaîne Twitch en 2023 afin d’y diffuser des formats en live.
C’est dans cet objectif qu’il m’a été confié l’habillage générique de la chaîne, ainsi que des différents formats magazine de lancement. La chaîne s’est lancée en décembre avec «La France a peur», magazine d’actualité présenté par Usul. Un autre format s'est lancé en février dernier : "Avant-première", qui invite les journalistes et créateur.ices du média à venir commenter et parler du dernier épisode en date du format qu'ils ont créé.
Des live de traitement de l’actualité en direct sont également en cours de développement.
Les 3 propositions d’univers graphiques proposés à Blast se présentent ainsi : se rapprochant d’un écran d’un vieil OS informatique, mais modernisé (1), une proposition plus brutaliste avec l’utilisation de matières et de très grosses typo (2), et un univers plus sobre à base de formes géométriques (3). Il a été décidé de proposer un mélange entre la solution (1) et la solution (2), qui séduisaient bien le média, et qui étaient assez similaires.
Le résultat présente donc un résultat à base de papiers déchirés, à la matière très présente, et des éléments tramés ou avec des défauts «d’impressions». Les éléments issus de la proposition présentant de vieux éléments informatiques sont également présents, avec un léger effet «relief» donnant l’impression qu’il s’agit d’éléments découpés et collés.
Une chaîne Twitch comporte différentes alertes, informant la personne à l’antenne de certaines actions des spectateurs et spectatrices : le «follow», lorsqu’un viewer se met à suivre la chaîne; le «sub», quand celui-ci fait un don ou prend un abonnement payant à la chaîne; et le «raid», qui alerte qu’une autre chaîne envoie ses spectateurs sur celle-ci quand son propre live est terminé.
Des synthés ont également été réalisés. Un synthé est un petit cartouche permettant d'afficher certaines informations d'éléments présents à l'antenne, comme les intervenant.e.s ou la localisation d'un endroit. Ils ont été réalisés de façon à ce que l'équipe de Blast puisse les modifier à l'envie lors de l'organisation de leurs live.
Un stinger pour faire la transition entre deux scènes :
Le premier format à avoir été préparé pour le lancement de la chaîne Twitch de Blast est "La France a Peur". Présenté par Usul (anciennement chroniqueur sur jeuxvideo.com avec "36 15 Usul" et Médiapart avec "Ouvrez les guillemets"), ce format magazine prend le contrepied des émissions anxiogènes comme "L'heure des pros", et invite des personnalités politiques, médiatiques, scientifiques, etc. pour un point de vue inverse sur les récents faits de société. En première partie, des journalistes et des chroniqueur.euses de Blast interviennent pour parler des derniers formats publiés sur Blast.
L'habillage général a été adapté aux couleurs de l'émission :
Chaque partie est introduite par un jingle :
Enfin, l'émission est annoncée sur les réseaux sociaux via des posts dont j'ai réalisé des template modifiables pour l'équipe de Blast :
Le second format à avoir vu le jour en février dernier est l'Avant-Première. Basé sur le format simple et populaire sur Twitch qu'est le "réact" (réaction en direct sur une vidéo diffusée), et auxquels certains médias se sont déjà adaptés avec succès (comme Arte avec "Le Dock"), l'avant-première de Blast invite des journalistes et des intervenant.e.s du média afin de regarder et réagir (en racontant des anecdotes, coulisses de tournage etc.) à un épisode d'une émission de la chaîne qui s'apprête à être mis en ligne. A chaque numéro, l'invité.e discute en voix off avec un journaliste de Blast.
L'atmosphère que souhaitait donner l'équipe de Blast à cette émission se voulait un peu rétro et cinématographique, dans l'esprit des journaux Pathé au début du 20ème siècle. Bien sûr, il fallait faire en sorte que ça soit malgré tout moderne et que cela s'adapte à la charte graphique de Blast :
Un décor a été réalisé afin de le mettre en incrustation lors des plans sur les intervenant.e.s, afin de se caler avec l'aspect simple du format et apporter de la diversification par rapport au décor habituel du studio de Blast :
Comme pour "La France a Peur", l'habillage général a été adapté aux couleurs de l'émission :
L'émission est parfois déclinée en "Avant-Dernière" quand le contenu commenté a déjà été publié par Blast au moment de la diffusion du réact :
L'émission est également promue sur les réseaux sociaux grâce à des template modifiables pour chaque déclinaison de ce format :
Enfin, afin d'accueillir les viewers, j'ai réalisé les éléments d'habillage de la page Twitch. Ces éléments comportent la bannière d'accueil, l'écran "hors-ligne" (un panneau quand la chaîne ne diffuse pas), ainsi que des vignettes pour les différents liens de sites et réseaux de Blast :
Rendez-vous sur la chaîne Twitch de Blast :
Musique et Design sonore : Baptiste Veilhan
Crédits photos - Pour Unsplash : Arnaud Jaegers, Annie Spratt, Brittany Bendabout, Colin Lloyd, David Pisnoy, Diego Gonzales, Edrece Stransberry, Ehimetalor Akhere Unuabona, EV, Jana Shnipelson, Kai Pilger, Mario Majer, Markus Spiske, Patrick Hendry, Pawel Czerwinski, Raphael Nogueira, Ritupon Baishya, Sandy Millar, Vlad Tchompalov
BLAST : La chaîne Twitch - D.A. et Habillage
Published:

Owner

BLAST : La chaîne Twitch - D.A. et Habillage

Published: